A propos de ce blog


Nom du blog :
avousdejuger
Description du blog :

Catégorie :
Blog Société
Date de création :
07.07.2010
Dernière mise à jour :
10.05.2016

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or avousdejuger
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Viol ou zoophilie ?
· Scanner de l'homosexualité au Cameroun
· Médisance : le kongossa une arme de destruction massive.
· La mort : une joie de dépenser en Afrique
· Qui peut inquiéter BIYA BIMVONDO'O Paul Barthélémy ?

· De CAMAIR à CAMAIR CO
· Concours au Cameroun : une perle très rare
· Qui peut inquiéter BIYA BIMVONDO'O Paul Barthélémy
· Le rapatriement de la dépouille d'AHMADOU AHIDJO ?
· Evolution du RAP au Cameroun
· L'homme d'Etoudi : Paul BIYA
· Un amour à l'état pur
· Le palmier arbre à tout faire
· Jeunesse étranglée
· Morale de jeunes

Voir plus 

Statistiques 32 articles


Thèmes

à vous de juger afrique amour ange argent artiste avousdejuger bienvenue bonne cadre chatte

Derniers commentaires Recherche

Le palmier arbre à tout faire

Le palmier arbre à tout faire

Publié le 31/08/2010 à 12:19 par avousdejuger
Le palmier arbre à tout faire

Des arbres exploités sérieusement au Cameroun , le palmier mène la danse : noix de palme , séve "matango", chenilles "fos" et ses repousses servent à allumer le feu au village. Seulement la séve de cet arbre attirera notre attention ; depuis nos aïeux , la séve du palmier " matango" poursuit son bonhomme de chemin la prolfération des points de vente de ce nectar est devenue monnaie courante et cela s'explique par le nombre grandissant de se consommateurs.

Les destinations sont diverses de Mbankolo en passant par Elig Effa (mokolo) , Mvog- Mbi , terminus Mimboman ...le matango est servi dans toutes les manifestations heureuses ou malheureuses.Ce vin blanc fait courir plus d'un camerounais surtout avec la flambée des produits brasseries au lieu de débourser 500F pour une bouteille de bière M. BISSEM préfère aller au club matango prendre un litre à 200F ce qui lui permet d'économiser 300F au cas où sa soif se prolongera; il n'est pas le seul dans cette situation messieurs EKANI , MINKARA , EFFA , AROUNA , DEFFO , TCHOUMI , MOGA , MBAKA , ESSOUMA par la suite vont le soutenir dans sa pensée.

De tous les club matango que nous avons sillonné un seul a retenu notre attention: le club matango LA LAITIERE basé au carrefour ESSOMBA dérrière le bar "Château rouge" tenu des mains de maître par la nommée Patricia.La différence entre ce club et les autres provient du fait que son matango est pur et n'est pas composé comme les autres dans lesquels on ajoute de l'eau afin de transformer un litre en quatre ou cinq en plus c'est le lieu de rencontre entre les jeunes et les vieux qui débattent sur tous les sujets de la société.

 

La séve du palmier vit à travers le club matango la LAITIERE qui est une reférence , qui fait des nos jours des disciplines de ce vin des personne heureuses.Pour la petite histoire il a voulu être embouteillé mais en vain à cause du fait qu'il se fermente une fois la bouteille fermée.

Vive le club LA LAITIERE , vive le matango , vive ses fidèles consommateurs .......